top of page

La Spiritualité

 « Depuis des siècles, l'Inde est le symbole du voyage intérieur. Ce n'est pas seulement une entité politique, c'est un phénomène spirituel. Les gens viennent du monde entier à la recherche d'eux-mêmes. Quelque chose dans l'atmosphère de l'Inde, dans la vibration les aide... »


Osho, gourou indien

 

 

L’Inde est le berceau de quatre religions: l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.

Dans l'histoire du pays, la religion a souvent joué un rôle important, et la diversité et la tolérance religieuses sont des traits significatifs de la culture indienne, aujourd'hui reconnus par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.


Selon le recensement de 2001, l'hindouisme est de loin la religion la plus pratiquée : elle regroupe plus de 827 millions de fidèles, soit 80,5 % de la population.

 

Sept villes de l'Inde sont considérées comme sacrées pour l'hindouisme. La libération, le « moksha » pourrait y être atteint plus facilement, et tout particulièrement lors des immenses rassemblements appelés Kumbhela.

La première ville sur les rives du Gange est Haridwar. C’est un lieu très important de pèlerinage, car le fidèle qui se baigne dans la rivière sacrée à Haridwar est libéré de son karma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La puja est un rituel censé provoquer la « descente » (archāvatara) d'une divinité à l'intérieur d'une image la représentant, d'une statue ou d'un symbole comme le lingam.
« Lingam » signifie « signe » en sanskrit. Le linga pour lui-même n'est pas vénéré. Il est adoré en tant que représentation, en tant que « signe » de Shiva.

 

 

L'invocation, réalisée par le pujari (l'officiant), débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité. Elle se poursuit par l'offrande de fleurs fraîches, de denrées, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras. S'il s'agit d'une statue ou d'un lingam, le pujari l'oint d'huile, de camphre, de lait et de pâte de santal et la recouvre de guirlandes.
 

La puja est célébrée dans les temples par les prêtres brahmanes. Dans le foyer, le chef de famille assure la puja.


Dans la société hindoue, la puja tient un rôle essentiel. C’est un acte central et quotidien de l'hindouisme.

Une fois la puja terminée, la divinité quitte l’image qui la représentait et le linga ou la statue redeviennent ce qu’ils étaient à la base : un simple objet, si respectable soit-il.

 

 

 

 

 

 

© Pauline Trouveroy, Sophie Laden & Julie Jeunejean

 

  • w-facebook
  • White RSS Icon
bottom of page